Etat original
Voici l’état du fauteuil lorsque je l’ai récupéré.
Il avait déjà été retapissé, par un tapissier pressé !
Il avait jugé bon de conserver l’ancienne couverture.
Autant le dire, on est très loin des règles de l’Art du métier de tapissier décorateur.
Après avoir enlevé la 1ère couche de tissu, j’ai ensuite déposé la deuxième couche de tissu et ai dégarni complètement le fauteuil.
Vient ensuite l’étape du collage du bois, remplacement des chevilles…
Estampille
C’est alors que je suis tombée sur une découverte : une estampille marquée “Jeanselme,”
Jeanselme est un menuisier-ébéniste de grand talent qui sert la clientèle de l’époque de Louis-Philippe et de Napoléon III.
Cette trouvaille m’a rappelé que la tapisserie et l’ébénisterie partagent une histoire riche et entrelacée, rappelant l’importance de préserver et de perpétuer notre précieuse tradition artisanale.
C’est un honneur de perpétuer le métier de tapissier décorateur et de vous la partager ici
Je vous présente ici quelques étapes que j’ai effectuées pour la restauration de ce fauteuil : le guindage, la réalisation de l’assise (mise en crin et piquage), la réalisation du dossier, la mise en crin animal (piqure), la pose de la toile blanche, la couverture du fauteuil en tissus d’ameublement spécifique.
Contact
catherine
monnet
tapisserie
Au coeur de mon atelier, je restaure les sièges et fauteuils qui vous sont chers : fauteuil crapaud, bergère, fauteuil art déco, chaise louis Philippe, fauteuil bridge, banquette…
Architecte d’intérieur pendant une vingtaine d’années, je vous conseille avec ce regard pour que chaque siège s’harmonise parfaitement avec vos intérieurs, vos préférences et vos aspirations.
Envie d’un siège unique ?
Je vous accueille dans mon atelier showroom sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 10h à 17h30
[email protected]